
CANTINE (après le passage obligé aux toilettes pour se laver les mains). Menu du jour : concombres vinaigrette, steak haché en sauce accompagné de pommes frites, yaourt nature et son petit sachet de sucre et compote aux pommes.
La quantité et la qualité du repas sont très satisfaisantes : les produits sont frais, préparés sur place le matin. La vinaigrette et la sauce du steak sont faites "maison" : elles sont bien dosées (pas trop acides, ni trop salées) et bien relevées (du basilic pour la vinaigrette, des oignons et du laurier en quantité raisonnable pour la sauce de la viande). Les frites sont assez molles car conservées au chaud dans une armoire chaude. Un seul bémol : il était proposé avec le plat du ketchup, ingrédient qui nous semblait peu indispensable étant donné que le steak était servi avec de la sauce.
L’organisation est très satisfaisante. Les enfants ont pris leurs habitudes (à notre grand étonnement, ils sont très autonomes et débrouillards). Les animateurs sont bien rodés (pour la plupart ils sont dans notre école depuis longtemps). Ils sont installés avec les enfants, l’attention qu’ils portent à chacun ressemble beaucoup à celle d’un repas familial, c’est-à-dire, servir, nommer le plat et sa composition, proposer de goûter (les enfants ne sont jamais forcés à manger), couper si nécessaire (les petits n’ont pas de couteau), inciter à boire de l’eau … Leurs consignes sont données naturellement et ils apportent par leur aide et leurs conseils une présence rassurante pour les enfants.
En revanche, le réfectoire, dans lequel les services des moyens et des grands se déroulent, accueille en son sein la cuisine masquée uniquement par un paravent. La vaisselle effectuée sur place pour les services et la manutention des plats se fait donc au sein de la même pièce. Le niveau sonore est donc particulièrement élevé. Il faut noter également, un temps d’attente un peu long entre l’entrée et le plat : les enfants qui étaient calmes commencent à se dissiper.
SIESTE (après le passage obligé aux toilettes pour éviter les accidents diurnes). Si l’organisation et l’attitude des enfants restent bonnes, nous sommes surpris par les conditions de couchage dans le dortoir du premier étage. Il s’apparente plus à une pièce débarras (toute sorte d’objets : armoires, fournitures et matériels scolaires, cartons, lampes, …) qu’à un dortoir (où certains jours 26 enfants dorment).
Nous discuterons de ce point avec la commission de sécurité qui doit venir visiter les locaux vendredi 12 décembre et essaierons de voir comment trouver/créer un espace de rangement plus approprié pour les objets stockés dans le dortoir ainsi que la façon d’aménager le réfectoire/cuisine pour atténuer les nuisances sonores.
GOUTER RECREATIF (57 enfants restaient au goûter ce jour là). Les enfants goûtent de 16h50 à 17h30 puis sont séparés en deux groupes pour le côté « récréatif ». Nous tenons à être plus sévères avec l’organisation de ce goûter : hormis l’insuffisance ponctuelle du nombre d’animateurs pour l’encadrement, il nous semble que le goûter proposé (1 cookie industriel et une clémentine) est vraiment peu satisfaisant tant au niveau quantité que qualité. Quant à son aspect récréatif dont une partie de ce qui est versé pour le paiement de ces goûters est dévolue, il nous paraît bien insuffisant (pour les petits, juste un atelier dessin dont le matériel est plus que succinct).
Nous ferons remonter à la mairie ces deux points : nécessité de maintenir un nombre suffisant d’animateurs et amélioration de l’aspect récréatif du goûter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire