Bienvenue sur Blog de la FCPE

Notre rôle : créer un lien entre les parents, réfléchir, émettre des propositions et intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l'école et l'intérêt des enfants. Les principes de notre action : défense de l'école publique, laïque et gratuite, la qualité de l'enseignement et la réussite de tous les élèves.

Laïcité ... gratuité ... égalité ... solidarité ...

dimanche 10 janvier 2010

Non à la réforme de la formation des enseignants

Les enseignants du groupe scolaire Picpus avaient convié les parents d'élèves en ce vendredi 8 janvier pour leur présenter la réforme en cours et dire leur inquiétude sur ses conséquences sur l'enseignement et l'avenir de l'école.

Actuellement, les concours pour devenir professeur des écoles (primaire) sont accessibles à partir de la licence, soit un bac+3. On peut les préparer via l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) pendant un an ou les présenter en candidat libre. Après l'obtention du diplôme une année de stage en classe est obligatoire. A partir de 2010, les enseignants des écoles seront recrutés au niveau «mastère 2», c'est-à-dire à bac +5. L'année de stage rémunéré en classe, qui s'effectue en deuxième année d'IUFM, serait supprimée dans le nouveau dispositif et remplacé par un stage non rémunéré et non obligatoire limité à 108 heures.

Jean-Jacques Hazan, Président de la fcpe au niveau national, est venu rappeler que notre fédération est contre cette réforme notamment car elle supprime l’année de formation professionnelle (actuellement suivie au sein de l'IUFM qui pourrait d'ailleurs disparaître) ce qui aura pour conséquence que "des enseignants prendront une classe en autonomie en n'ayant jamais vu d'élèves sauf dans les livres").

Vous pourrez retrouver le communiqué de la fcpe du 24 décembre en cliquant ici.

Aucun commentaire: