Bienvenue sur Blog de la FCPE

Notre rôle : créer un lien entre les parents, réfléchir, émettre des propositions et intervenir sur tout ce qui concerne la vie de l'école et l'intérêt des enfants. Les principes de notre action : défense de l'école publique, laïque et gratuite, la qualité de l'enseignement et la réussite de tous les élèves.

Laïcité ... gratuité ... égalité ... solidarité ...

mercredi 28 janvier 2009

Evaluations CM2 : risible !

Cette évaluation-bilan, destinée à « mesurer les acquis des élèves » à des paliers du socle commun, se fait sur la base des nouveaux programmes mis en place en septembre 2008, à un moment de l’année où les enfants n’ont pas encore étudié tout le programme.

Les enfants sont donc confrontés à des questions, à des notions qu’ils n’ont pas encore assimilées. Outre leurs contenus et le mode de correction (réponse bonne ou mauvaise uniquement), ce qui interpelle le plus dans ces évaluations, c’est bien le moment de l’année où elles sont proposées.

Par quel miracle pédagogique les élèves pourraient-ils avoir étudié et assimilé toutes les questions du programme en 4 mois ? Qui a eu cette idée folle, un jour, de faire le bilan d’une action avant que cette action ne soit achevée ? Quelles indications l’éducation nationale pourra-t-elle tirer des échecs à certains exercices alors même que les connaissances correspondantes n’ont pas été étudiées ?

Pour la FCPE-Paris, une évaluation n’a d’intérêt que si elle apporte des informations sûres et adaptées permettant un diagnostic respectueux de l’élève, partagé avec ses parents et aidant les équipes dans la mise en œuvre de pédagogies favorisant les progrès des élèves. Alors quels sont les véritables objectifs de ce nouveau dispositif ? Classer les élèves ? Identifier ceux qui devraient subir les 2 heures supplémentaires d ‘"aide personnalisée" le midi ? Ceux qui devraient être envoyés en stage de «remise à niveau» pendant les vacances ? Et demain, introduire une orientation sélective à l’entrée du collège dans un contexte de suppression de la carte scolaire ?


Enfin, la FCPE rappelle son opposition totale à toute publication des résultats par école. En effet, celle-ci conduirait à la concurrence entre enseignants, entre écoles et générerait un climat détestable alors que les élèves ont besoin, pour réussir, d’un climat fait de sérénité, de confiance, d’écoute, de dialogue. La FCPE-Paris, qui a demandé l’abandon de cette évaluation, attend de l’académie des réponses claires à toutes ces questions.


Pour apprécier la mesure et la finesse de ces évaluations un exemple parlant de 2 dictées qui seront notées 0 toutes les deux !

"Les enfants sont parti faire une promenade en bordure de foret. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorante. Ils aimeraient bien voir des écureuils mai ces petit animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangerons des crêpes, avec du sucre ou de la confiture."

"Les enfant son parti fer une promenade en bordur de foret. les fille cherches des chanpignon souvant caché sou les feuille séche, pandant que les garcons ceuillent des franboises odorente. Ils aimerez bien voire des écurueil mais ses petit animau ne se montres pas facilment. Deux retour a la maison, il mangeron des crèpes, avec du sucre où de la confiture. "

Aucun commentaire: