
Le principal (Mr Rossetto) s'est tout d'abord présenté. Il a précédemment "oeuvré" 10 ans dans un collège de Bobigny (collège Pierre Sémard) où il a mis en place un projet très personnel, volontaire et exigeant. Ce dernier a fait le choix pour sa nouvelle affectation du collège Guy Flavien car il lui semblait que c'était un endroit où il se passait déjà des choses intéressantes et où il pourrait aller encore plus loin.
Il a souligné que ce collège présentait une mixité "normale" pour Paris, qu'il n'y avait pas de problèmes de violences et que les résultats étaient bons : notes écrites au brevet supérieures au niveau académique et à l'arrondissement (même si un ou deux collèges du 12ème sont au dessus). L'équipe enseignante est assez jeune et est très à l'écoute des enfants et des familles.
Des projets spécifiques élaborés avant son arrivée sont en place cette année (classes de 6ème et 5ème à thème : musique, langue - avec une deuxième langue ou encore sport, ateliers théâtre, philo, écriture ... en classe de 4ème). On en parle dans un article du Nouvel Obs ici.
Mr Rossetto pense qu'il faut aller maintenant plus loin : un nouveau projet est en cours d'élaboration. Sa vision du "collège idéal" : "un lieu où chaque enfant doit de façon exigeante (pas question de se contenter de s'amuser) retrouver du plaisir et ne plus s'ennuyer, un lieu où l'on redonne à chaque discipline scolaire sa culture et où le travail en projet doit influencer le travail en classe". Cela passe par une organisation du temps scolaire spécifique (hebdomadaire, mensuelle) au service du projet. Il oppose son projet à un "collège archaïque où les enfants s'ennuient et sont (souvent) traités de façon infantilisantes". Il dit intégrer dans son projet l'écoute des changements corporels des élèves collégiens. Pour compléter sa "vision" vous pouvez lire son "Mot du Principal" sur le site du Collège ici.
Tous les parents seront invités aux prochaines journées portes ouvertes (date à confirmer, Mme Stephan la communiquera aux parents).
Plus d'infos sur le collège Guy Flavien sur son site internet ici .
Plus d'infos sur l'expérience passée de Mr Rossetto à Bobigny ici (émission sur France Inter) et là (à propos du film Quelle classe, ma classe ! retraçant cette expérience pédagogique)
Pour connaître le collège dans lequel votre enfant est sectorisé, c'est ici.
Si vous souhaitez assister à une présentation du même type sachez que des réunions sont programmées dans d'autres écoles primaires de l'arrondissement et que Mr Rossetto reçoit bien évidemment les parents qui le souhaitent. La FCPE réfléchit également à une réunion où pourraient être présents les délégués FCPE de cet établissement (et leurs enfants scolarisés dans ce collège).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire